rayan925jv

rayan925jv

Mon avis sur LEGO Star Wars The Skywalker Saga

wp7153245-lego-star-wars-the-skywalker-saga-wallpapers

 

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce nouveau test qui sera consacré à LEGO Star Wars The Skywalker Saga.

 

Je remercie infiniment Warner Bros Games France pour l’envoi d'un code PS5 du jeu 💙.

 

Pour la première fois, tous les neuf films de la Saga Skywalker sont réunis dans un jeu vidéo. Une prouesse ! Ainsi, les joueurs peuvent aussi bien revivre les événements clés et les nouvelles scènes inspirés de l’épisode Star Wars Un nouvel espoir de 1977 que ceux du récent épisode, Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

 

MON AVIS:

9 films, plus de 300 personnages jouables, 23 planètes, plus de 100 véhicules, un monde ouvert gigantesque c'est la promesse de ce LEGO SW. Je suis agréablement surpris de la qualité du jeu, chaque film propose 5 niveaux et vous fait revivre les moments clés des différents films, j'ai fais du 1 au 9 mais vous pouvez commencer par l'épisode 1,4 ou 7 puis pour débloquer les autres épisodes, il suffit de finir l'épisode précédent. 

 

1

 

Avec neuf épisodes complets en son sein, cela va s'en dire que cette compilation est très copieuse et propose une tonne de personnages, mini-kits et autres briques Kyber à trouver pour remplir sa collection. Heureusement pour celles et ceux qui ne souhaitent pas réaliser le 100%, il est tout à fait possible de profiter des niveaux sans s’attarder sur tous ces objets à ramasser. En vérité, un film complet prend environ une heure à être terminé si vous enchaînez les cinématiques et les quelques niveaux d’aventure sans prendre le temps d’explorer le monde ouvert et ses différents secrets. La durée de vie du titre dépend donc entièrement de votre façon de jouer : comptez une dizaine d’heures pour simplement profiter des films à la sauce LEGO mais le double si vous prenez le temps d’explorer un peu, de rencontrer les différents PNJ, de débloquer quelques vaisseaux ou encore d’améliorer les compétences de vos personnages. Bien évidemment, le 100%, lui, nécessite bien plus que des dizaines d’heures tant il y a à faire et à collectionner.

 

Avec neuf épisodes de la même saga, on peut se demander si les activités ne sont pas trop redondantes au bout de quelques heures de jeu. Bien sûr, le level-design de certains niveaux se ressemblent d’un film à un autre (les phases de combats spatiaux notamment) mais TT Games a su innover en proposant des mini-jeux uniques pour chaque épisode, rappelant alors des scènes célèbres de la saga. Et si vous vous posez la question : les six premiers épisodes (présents dans la Complete Saga) ont été entièrement refaits, à tel point que l’on a vraiment l’impression de tester un nouveau jeu.

 

Côté progression, vous pouvez débuter le jeu par n’importe quel premier épisode d’une trilogie (1,4 ou 7). En terminant un épisode entièrement, vous débloquez alors le mode jeu libre et la suite de la trilogie mais pouvez à tout moment revenir dans un autre film déjà commencé. Ainsi, si vous vous lassez de l’exploration du désert de Jakku, rien ne vous empêche de retourner avec Padme sur la somptueuse ville de Coruscant. L’objectif n’est pas de rusher les niveaux à toute vitesse mais plutôt de prendre le temps d’explorer un peu et d’améliorer les différentes classes disponibles. Avec un grand arbre de compétences, vous pouvez ainsi débloquer des pouvoirs supplémentaires (le sprint étant le premier que l’on débloque par exemple) et rendre vos personnages de plus en plus forts au combat.

 

1

 

Outre les graphismes et les textures superbement travaillés, il faut accorder un bon point également aux animations et à la fluidité de ces dernières. Cela se ressent notamment lors des combats et c’est d’ailleurs la seconde amélioration couronnée de succès pour la Saga Skywalker. Lancer son sabre laser au loin, viser avec son blaster, utiliser la Force ou encore donner des coups de poing, le combat est plus dynamique que jamais avec un système de combo et une vue à la troisième personne agréable. Attention toutefois à la caméra qui aime aller derrière les murs par moment. Et pour donner un peu de peps aux scènes de combats (boss surtout), les développeurs ont ajouté des QTE qui viendront tester vos réflexes.

 

Même si certains comédiens n’ont pas repris leurs célèbres rôles (Richard Darbois pour Han Solo par exemple), d’autres personnages importants comme Obi Wan Kenobi (jeune) ont été doublés par leurs voix françaises originelles. Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous mais voice actor initial ou non, le doublage est réussi et la synchronisation labiale également. Le tout sublimé par la bande-son de John Williams bien sûr.

 

1

 

Les dialogues, que ce soit en cinématique ou en jeu, sont entièrement doublés pour une immersion totale. Si les graphismes sont bluffants pour un jeu LEGO, il faut tout de même mesurer nos propos car ces derniers peuvent parfois être gâchés par une interface trop copieuse. Au début de l’aventure en tout cas, il est difficile de s’adapter à la quantité ahurissante d’informations que l’on nous donne à l’écran et cela ne s’arrange pas lorsque l’on navigue dans les menus. Bien sûr, avec autant de contenus proposés, il était bien normal de vouloir mettre un maximum d’informations à disposition des joueurs, mais le temps d’adaptation est un peu long.

Une fois accommodé par ces vagues de données, le plaisir continue avec notamment une maniabilité encore plus agréable que dans les précédents opus. Le point fort des jeux LEGO, outre l’humour, réside dans la possibilité de changer de personnages à tout moment afin de réussir un niveau soit en appuyant sur une simple touche pour intervertir, soit carrément en jonglant entre deux scènes (Han Solo étant en train de combattre à l'étage par exemple et Rey étant dans la machinerie pour activer quelques leviers).

 

Malheureusement, ce n’est toujours pas dans cette compilation que l’on pourra profiter d’un mode multijoueur à distance ou de fonctionnalités online. Le seul moyen de jouer en coopération ici reste de prêter une manette ou un bout de son clavier à un second joueur juste à côté de nous. Cela ne veut pas dire que la coop locale n’est pas réussie, bien au contraire. C’est l’un des plus gros points forts des jeux LEGO et il est toujours très agréable de voir cet écran scindé en deux qui se rassemble finalement en un seul lorsque les deux joueurs sont dans un combat de boss par exemple.

 

Les plus:

  • Le gameplay 
  • La durée de vie 
  • L'OST
  • Le monde ouvert

 

Les moins:

  • L'absence d'un mode coop online

 

18/20

 



29/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres