Mon avis sur Wo Long: Fallen Dynasty
Depuis maintenant plus de 20 ans, la Team Ninja est connue pour ses jeux exigeants (série des Ninja Gaiden et Nioh) avec des systèmes de jeu assez jouissifs quand ils sont bien pris en main. La série des Dead Or Alive est un bon exemple. Ce sont des jeux faciles à prendre en main mais plus compliqués à maîtriser. Néanmoins, la Team Ninja est aussi connue pour avoir dans ses jeux les level design les plus fainéants du milieu avec parfois une technique un brin à la ramasse (on pense fort à toi Nioh !).
Par conséquent, quand Wo Long : Fallen Dynasty sort ce vendredi 03 mars, il agrège déjà autour de lui tout ce que l’on vient de dire. Il suffit alors que quelques influenceurs échouent sur le premier boss du jeu pour que Wo Long ait déjà une réputation sulfureuse. La Team Ninja aurait poussé les potards de la difficulté à son paroxysme. Wo Long serait plus dur que Ninja Gaiden et Nioh 2 ?! Pourtant, il serait bien dommage de définir Wo Long : Fallen Dynasty uniquement à travers sa difficulté. Avec leur dernière création, les développeurs japonais ont fait fort, très fort !
Histoire :
An 184 après Jésus-Christ, Chine, fin de la dynastie Han. Le pays est submergé par le chaos et la destruction. La dynastie impériale, autrefois si prospère, est sur le point de s’effondrer.
Wo Long: Fallen Dynasty est une aventure riche en événements qui suit les péripéties d’un milicien anonyme combattant pour survivre dans une version dark fantasy de la fin de la dynastie Han, où les démons tourmentent les trois royaumes. On y affronte démons comme militaires à l’aide de notre épée et des arts martiaux chinois et tentons de surmonter les obstacles en éveillant le pouvoir qui sommeille en nous.
LE TEST :
Souvent dépeint dans la sphère médiatique comme étant un successeur potentiel d’Elden Ring, Wo Long n’emprunte pourtant rien ou presque au jeu de From Software. Le jeu de la Team Ninja a mis au point un système de combat hyper nerveux, hyper offensif et qui s’avère au bout de quelques minutes hyper jouissif pour les joueurs. Wo Long mise l’essentiel de son gameplay sur la parade. Cette parade permet d’esquiver l’attaque (oui, oui !) et de faire monter votre barre d’esprit (sorte de barre d’endurance/mana en dessous de votre barre de vie) vous autorisant ainsi à sortir des coups d’Esprit, des attaques spéciales d’Esprit ou de lancer des sortilèges. Ces attaques d’Esprit grignotent progressivement la barre d’endurance de l’ennemi.
A l’instar de Sekiro, dès que cette barre est complètement grignotée, vous pouvez sortir une puissante attaque qui fera alors très, très mal au démon qui croisera votre chemin. Pour faire très mal à l’ennemi, vous avez également la possibilité – et c’est vivement conseillé – d’esquiver les attaques « imblocables » des ennemis. Avant de se lancer vers vous, l’ennemi devient tout rouge et vous attaque. Si vous esquivez au bon moment cette attaque dangereuse et très mortelle, la barre d’endurance de votre ennemi est très vite vidée et celui-ci est « stun » pendant deux secondes. Cela vous laisse alors le loisir de l’enchaîner avec une attaque d’Esprit. Dans les faits, cela donne des combats très dynamiques où vous attaquez sans cesse ou presque, esquivez, contre-attaquez, esquivez, attaquez. On se prend rapidement au jeu de ces ballets sanglants.
Cependant, il vous faut faire attention à votre barre d’Esprit. Comme je le disais plus haut, celle-ci fonctionne comme une barre d’endurance. Si vous bloquez des coups, si vous esquivez dans le vide, votre barre d’Esprit tombe dans le négatif. Dès qu’elle atteindra le maximum du négatif (- 1000), il suffit d’une simple attaque de l’ennemi pour que votre personnage se retrouve incapable de bouger pendant des secondes qui vont vous paraître très longues. Pour que votre barre d’Esprit soit à nouveau dans le positif, il vous faut alors esquiver au bon moment et attaquer régulièrement votre opposant. Wo Long n’est pas un Dark Souls ou même un Elden Ring, vous ne pouvez pas temporiser.
Si l’idée d’attaquer sans cesse et d’esquiver les ennemis avec un timing serré dans un jeu étiqueté « exigeant » vous stresse, n’ayez crainte. Contrairement aux Nioh, et malgré ce que l’on a pu lire ou voir ici ou là sur la toile, Wo Long : Fallen Dynasty est très abordable.
Dans un premier temps, la Team Ninja a fait un effort sur le level design de ces niveaux. Ils sont plus ouverts. Il y a beaucoup plus de verticalité. Cela donne le choix aux joueurs d’aborder la situation de plusieurs manières. Soit vous passez par les airs, vous pouvez alors faire une puissante attaque sautée sur l’ennemi en contrebas. Soit vous être sûr de vous, vous foncez dans le tas. Soit vous êtes plus malin, vous contournez l’ennemi pour lui faire un bon « backstab » des familles. Vous avez le choix, à vous de décider !
Pour vous aider dans votre aventure, vous pouvez être accompagné soit de vos amis via un système online de co-op, soit vous pouvez demander des renforts pour vous épauler (jusqu’à deux personnages peuvent vous aider). L’IA du jeu prend « possession » de un ou deux personnages qui vous aident jusqu’à la fin de la mission ou jusqu’à leur mort. Vous pouvez même invoquer des créatures – les Animaux Totem – qui vous donnent des buffs et attaquent l’ennemi durant un combat (pendant un court laps de temps, néanmoins). Un Animal Totem permet même de regagner toute sa vie en un claquement de doigt. Cela peut être très utile en fin de combat contre un boss avec plus aucune potion en votre possession. Vous l’aurez compris, nous sommes bien loin de l’austérité du premier Nioh.
Les puristes de la Team Ninja pourraient se sentir lésés par le côté abordable de Wo Long. Si le jeu parait plus facile qu’un Nioh, Wo Long n’est pas un long fleuve tranquille. Vous pouvez jouer sans les PNJS en utilisant un certain objet que vous obtiendrez dès la fin du second niveau. D’ailleurs, il est même conseillé de ne pas être accompagné face à certains boss pour garder l’aggro et pouvoir ainsi esquiver pour enchaîner des coups d’Esprit.
De plus, certains boss restent bien retors notamment un célèbre guerrier sur son destrier qui vous demande de bien apprendre ses patterns, de rester calme pour réussir à le vaincre au bout de longues minutes.
Evidemment, ceux qui veulent un challenge plus corsé peuvent se tourner vers les quêtes annexes. Si les objectifs de ces quêtes sont inintéressantes, les boss que vous affrontez sont parfois bien plus difficiles que ceux de l’histoire principale. Les récompenses de ces quêtes annexes sont très intéressantes pour optimiser ses armes et armures également.
Il est difficile de décrire à la perfection tout le système de jeu de Wo Long. On pourrait parler pendant des dizaines et des dizaines de lignes des armes du jeu qui ont une réelle influence sur votre manière de jouer. On pourrait parler du crafting ou encore des points à donner dans les différentes branches du personnages (Eau, Bois, Feu, Terre, Metal) qui influencent les statistiques de votre personnage. Le jeu est complet sur sa partie RPG. Peut-être un peu trop selon certains puisqu’il faut passer de longues minutes dans les menus du jeu pour tout optimiser. Quant aux fans des statistiques et des pourcentages, ils seront aux anges.
Nous avons joué et fini le jeu sur la version PS5. Tout ce que nous dirons sur la technique concerne donc la version PS5.
Visuellement, le jeu souffre de quelques années de retard. Les textures sont assez pauvres, peu détaillées à certains endroits. On se croirait revenu au début de la génération précédente de consoles.
Néanmoins, ce qui peut choquer le plus quand on fait attention aux décors est le « popping » de certaines parties du décors. C’est assez flagrant dans le second niveau du jeu (le désert) où des flancs de montagnes apparaissent ou disparaissent selon la distance qui nous en sépare. Cependant, pour être tout à fait honnête, en pleine action, il est difficile de faire attention à ce genre de « détails ».
Malgré tout, tout n’est pas à jeter. Dans son ensemble, le jeu tient bien les 60 FPS (heureusement !) même si quelques rares ralentissements assez légers peuvent se faire ressentir.
De plus, les animations et certains effets visuels sont vraiment très travaillés pour sublimer l’impact des coups que l’on donne aux ennemis. Sur ce point, c’est vraiment réussi même si quelques esprits chagrins vous diront – et c’est vrai – qu’il y a un peu de repompe des assets de Nioh 2 ou Strangers Of Paradise.
CONCLUSION :
Wo Long : Fallen Dynasty n’est peut-être pas le chef-d’œuvre qui égalera ou surpassera certaines œuvres légendaires de From Software comme certains médias veulent le vendre. L’ADN de Wo Long ne vient pas des jeux Dark Souls mais bel et bien des années d’expertise de la Team Ninja dans le genre de l’action-RPG. En ce sens, Wo Long est un excellent jeu. Le système de combat est simple à prendre main, pêchu et la multitude d’armes, d’équipements, de sortilèges permettent d’appréhender les missions différemment selon les besoins. A vrai dire, malgré des quêtes annexes aux objectifs peu intéressants, le jeu est addictif. Même après plusieurs heures, on a envie de faire, refaire des quêtes annexes ou des missions principales pour se perfectionner et trouver l’arme qui correspond le mieux à notre build, à notre style de jeu.
Si vous arrivez à passer la technique datée sur consoles et sa réputation galvaudée de jeu trop difficile, Wo Long sera probablement votre jeu de l’année.
A découvrir aussi
- MON TOP 10 DES JEUX 2020
- MON AVIS SUR FINAL FANTASY VII REMAKE INTERGRADE
- [EXPRESS] L'AVIS DE CINDER62 SUR LOST JUDGMENT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres