rayan925jv

rayan925jv

Mon avis sur Grid Legends

1160193

 

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce nouveau test qui sera dédiée à Grid Legends, disponible depuis le 25 février, GL est un jeu de course développé par Codemasters et édité par EA.

 

Je remercie infiniment l'agence ResetPR et EA France pour l'envoi d'une clé PS5 du jeu.

 

1195282

 

Produit par Allen Leitch (Call of Duty: Cold War) et écrit par Brad Kane (Ghost of Tsushima), le mode scénarisé « Driven to Glory » est la grande nouveauté de GRID Legends. A la manière de la production Formula 1 : Drive to Survive de Netflix, Codemasters nous invite ici à suivre les coulisses des GRID World Series sous la forme d’un documentaire essentiellement consacré à Seneca Racing.

 

Dirigée par Marcus Ado, cette petite écurie est en grande difficulté en vue de la prochaine saison car elle a toutes les peines du monde à trouver un second pilote capable d’être aussi performant que la talentueuse Yume Tanaka, ce qui a forcément un gros impact négatif sur ses résultats.

 

Vous l’avez sûrement déjà deviné, celui ou celle qui est amené à prouver qu’il ou elle mérite de prendre et de garder ce baquet un peu maudit, c’est vous, sous les traits du Pilote 22 que vous verrez toujours casqué. A travers 36 chapitres vous fixant des objectifs à atteindre, vous devez faire en sorte que votre équipe quitte pour de bon le bas de tableau jusqu’à pouvoir rivaliser avec Ravenwest et vous hisser au sommet de la discipline.

 

Malgré l’utilisation de méthodes de production virtuelle de pointe, similaires à celles utilisées dans la série The Mandalorian de Disney, et un bon équilibre entre les phases de gameplay et les séquences filmées, « Driven to Glory » ne dure qu’entre 4 et 5 heures en fonction du niveau de difficulté et des paramètres choisis. C’est beaucoup trop court, encore plus que le mode « Point de Rupture » de F1 2021.

 

A défaut de me satisfaire avec la campagne « Driven to Glory », GRID Legends se rattrape dans un domaine où la série s’est rarement plantée depuis ses débuts, sa Carrière.

La manière dont elle a été pensée reste très classique pour le genre, la gestion du coéquipier et de l’ingénieur de course n’est pas assez travaillée et l’intégration des sponsors risque d’un peu trop entraver la liberté de progression des joueurs et des joueuses jusqu’au Gauntlet, événement final des GRID World Series, mais je prend tout de même du plaisir à participer aux très nombreuses épreuves (pouvant se dérouler en une ou plusieurs manches) imaginées par Codemasters.

 

En plus d’être variées (course standard, élimination, drift, multi-class…), celles auxquelles nous avons eu le temps de prendre part mettaient parfaitement en avant les différents tracés (Paris, Londres, Strada Alpina, Docks de Yokohama…), bolides améliorables et personnalisables (GT, monoplaces, supercars, prototypes, camions, véhicules électriques…) et conditions météorologiques disponibles, de jour comme de nuit.

 

Concernant l'IA, Même s’il n’y a désormais plus 16 mais 22 voitures sur la grille de départ, son comportement reste bagarreur dans le bon sens du terme.

Elle est toujours capable de se crasher plus ou moins violemment, à la fois de manière assez naturelle et spectaculaire, sans générer un trop grand sentiment de frustration dans le cas où on est pris dans l’accident (je me suis retrouvé dans cette situation essentiellement par ma faute ou sur les portions les plus étroites et virages à l’aveugle de certains tracés).

 

Attention, tout n’est pas parfait pour autant, la faute à un système d’Ennemi Juré/Nemesis dont le fonctionnement manque de transparence et de logique. Pour rappel, lorsque vous avez tendance à trop vous frotter à un ou une adversaire, il ou elle peut devenir temporairement votre Nemesis (un logo rouge apparaît alors à côté de son nom), ce qui rend la personne davantage agressive à votre égard (occasionnellement trop au point de vous envoyer littéralement dans le mur !).

 

Tournant parfaitement en 4K/60 fps constant sans avoir à choisir entre des modes Résolution/Qualité et Performances et intégrant des temps de chargement très courts, GRID Legends est un pur régal pour les yeux. L’esthétique globale des bolides, des circuits et des environnements est très réussie. Le titre nous offre même un rendu visuel digne d’une petite claque graphique quand on roule sous un coucher de soleil, de nuit et/ou sous la pluie.

Un soin particulier a également été apporté au sound design. Cela s’entend clairement au niveau du bruit du moteur, qui diffère selon le véhicule que l’on pilote et la caméra utilisée pour jouer (extérieur vs cockpit), mais aussi du son du crissement des pneus qui change en fonction de la surface sur laquelle on roule et de la météo.

 

Malgré un mode scénarisé « Driven to Glory » oubliable, un système d’Ennemi Juré/Nemesis pas complètement au point et un manque de peaufinage, GRID Legends est un épisode abouti et réussi. Il ne parvient pas à être pleinement à la hauteur de ses ambitions mais son gameplay fun et accessible, son contenu de lancement solide, sa Carrière classique aux nombreuses épreuves variées, son challenge adapté à un très large public et ses graphismes qui ont tendance à flatter la rétine devraient lui permettre de trouver sa place parmi les grosses sorties JV de ce début d’année 2022.

 

LES PLUS:

 

  • Gameplay fun et accessible, offrant d’excellentes sensations de vitesse.
  • Carrière classique mais efficace, proposant un grande variété d’épreuves…
  • Très bon comportement de l’IA en piste et challenge adapté à un très large public…
  • Carrière classique mais efficace, proposant un grande variété d’épreuves…
  • Contenu de lancement solide
  • Sound design réussi et plaisant pour les oreilles
  • Bonne exploitation des fonctionnalités de la DualSense et de la console

 

LES MOINS:

  • Un coéquipier à l’intérêt douteux
  • Pas de mode photo ou d’éditeur de livrées
  • Parfois un peu trop permissif, voire facile
  • Une VF manquant de finition

 

 

 

 

 



31/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres