rayan925jv

rayan925jv

[Express] Mon Avis sur Saints Row

 

Une fois de plus, merci à Plaion de me permettre de faire ce test de Saints Row 🙂 . A mon retour de vacances, je me suis empressé d’installer ce nouveau Saints Row qui se présente comme un reboot de cette saga déjantée.

 

Je n’ai jamais compris pourquoi la saga Saints Row était systématiquement comparée à GTA. Pour moi cette comparaison est une erreur car Saints Row est clairement différent d’un GTA. GTA c’est un jeu incomparable. C’est un monument, une histoire travaillée une mise en scène soignée, un gameplay aux petits oignons, une durée de vie illimitée  et un open world plus vivant que jamais.  Saints Row lui, ne se prend pas au sérieux. C’est un défouloir, c’est déjanté, c’est du grand n’importe nawak et l’histoire tient souvent sur un post-it ^^. Mais attention, c’est loin d’être déplaisant! Le but du jeu dans Saints Row, c’est de créer/ développer l’empire des « Saints » et de mettre à mal les autres clans . Notre personnage, « le boss » s’étant fait virer de son travail, il décide avec ses potes colocataires de créer son propre empire les Saints…

 

 

Sur PS5 Saints Row propose plusieurs modes graphiques. 4K  en 30 images secondes, 144Op « performance » ou 1080p. Franchement , je vous préconise d’adopter le mode en 1440P si votre TV l’accepte ou 1O80P performance! Clairement le jeu Saints Row est bien plus plaisant et fluide pad en main, adieu le 30 images par seconde qui rame. Graphiquement entre la 4K et 144Op vous verrez pas de différences, privilégiez la vitesse 😉 .

 

Reparlons en des graphismes d’ailleurs. Je vais être honnête c’est vieillot. On remonte 10 à 15 ans en arrière. La ville en monde ouvert et ses alentours « Santo Ileso » manquent de détails et de vie. C’est dommage car y a quand même quelques effets visuels sympas notamment sur les éclairages, les couleurs et les explosions. Ce vaste open world à la sauce Far west aurait mérité mieux. Probable que les vieillissantes PS4 et Xbox One soient la cause de ces graphismes à l’ancienne.

 

Pad en main, Saints Row est agréable à jouer. Les gun fight sont délirants, notre boss se déplace bien, la conduite des voitures est très arcade. Quel bonheur de détruire les bagnoles sur le coté :p  Ca explose de partout c’est du Expandable video-ludique,  bref, un bon gros défouloir comme je les aime! On peut également conduire des sortes de hoverboard, des helicos, des jet ski, des tanks (mon péché mignon^^).Santo Ileso se prête au grand n’importe quoi. Les déserts en mode farwest me remémorent certains (très) bons moments de Red Dead Redemption. Notre personnage le boss, entouré de ses colocs sont tous des clichés sur pattes mais ils ont le mérite d’être drôles! A noter d’ailleurs, que le générateur de personnage est extrêmement puissant.

 

En terme d’écriture, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de bien élaboré puisque tout est traité avec légèreté. Nous ne sommes pas ici pour réfléchir sur les questions qu’auraient pu soulever les propos du jeu et ce n’est pas ce qu’on lui demande. Cela se laisse suivre et cela s’arrête là. Nous sommes donc en présence d’un divertissement qui ne se prend pas la tête et qui essaye de nous divertir. Il le fait bien puisque j’estime avoir été diverti quand je pouvais avancer dans ma partie. Dans la forme, sachez que Saints Row ne propose rien de nouveau. Vous avez votre monde ouvert, vos quêtes principales, secondaires, vos défis et c’est tout. Pas plus, pas moins. L’exécution de ce schéma se fait en toute facilité et ne cherche en rien à nous mettre des bâtons dans les roues.

 

14f01808-9f79-4732-aeb4-b1dfd127ebac

(Screen provenant du press kit)

 

Saints Row est généreux dans son menu! Les missions sont variées, certaines sont très inspirées, quand d’autres sont complètement déjantées (rhaaaa la mission du train :p). Les développeurs du jeu se sont lâchés cela se ressent, ils étaient clairement à fond ^^. Entre les missions, les défis, les nombreuses arnaques et activités, il y a de quoi se faire plaisir et obtenir des dollars facilement 🙂 . Les musiques de Saints Row mettent l’ambiance, les commentaires sont WTF ^^, quand on lance le jeu on sait qu’on va débrancher notre cerveau, rigoler et passer un bon moment sans prise de tête!

 

Mon verdict!

Ce reboot de Saints Row fait du bien! Ce retour aux sources avec un gameplay plus terre à terre permettra probablement de repartir sur de nouvelles bases. Dommage en revanche que ce nouveau Saints Row pèche par des graphismes datés. Fort heureusement, son ambiance déjantée et ses missions délirantes sauvent largement l’honneur. Et Oui la beauté ne fait pas tout. Clairement je m’amuse beaucoup avec ce Saints Row! Longue vie au Boss 😀



14/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres